top of page
choisir l'ecume.png

texte et mise en scène Alan Payon

 création forme courte : Nuit Blanche, Charleville-Mézières, octobre 2016

création forme longue : Théâtre Victor Hugo, Bagneux, décembre 2017

crédit photo : Patrick Argirakis

Loïc Famenne vit à Dunkerque, la vingtaine un peu passée, encore chez ses parents, il bosse en intérim’ dans une boîte qui fabrique des radiateurs pour l’industrie automobile. Loïc est spécial, il se raconte des histoires, et souvent, il y croit. Sa préférée ? Celle d’Ecume, le fils du roi Triton, tombé amoureux des hommes malgré l’interdiction qui est faite au peuple de la mer d’aimer les créatures-du-dessus. Il se raconte cette histoire, tellement, qu’il passe tout son temps libre à nager, dans l’eau glacée de la mer du Nord.​ Mais bientôt, il disparaît. La police interroge ses parents mais les dunkerquois, eux, parlent d’un monstre mi-homme mi-poisson, une sirène qu’on entendrait chanter la nuit, au large.

En octobre a été présentée une performance de 20 minutes qui est un prémisse à la création de ce spectacle hybride qui mêle théâtre, marionnette, film et image animée.

cadreM.png
générique.png

texte et mise en scène d’Alan Payon

assisté de Coralie Maniez

regard extérieur Mathieu Ehrhard

 

avec 

Arnaud Préchac

Alan Payon

Coralie Maniez

effets vidéos et régie multimédia Pablo Albandea

images animées Pablo Albandea, Marion Benagès

film Frédéric Touchard, Coralie Maniez

 

scénographie et marionnettes Cerise Guyon

costumes et costumes/marionnettes Marion Benagès

création musicale et sonore Thomas Demay

création lumière Félix Bataillou

 

production Les Enfants Sauvages 

coproduction TCM, Théâtre de Charleville-Mézières, L'Echalier St-Agil, Espace Périphérique, l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme, le Théâtre Louis Jouvet, ,scène conventionnée des Ardennes.

 le projet est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Conseil Départemental des Ardennes, la Ville de Charleville-Mézières, le Volapuk (Tours), les Fées d’Hiver, Centre des Arts Numériques des Hautes-Alpes, le Théâtre des Bergeries de Noisy-Le-Sec.

avec le texte de ce spectacle, Alan Payon est lauréat de l'aide à la création du CNT -  Artcena, catégorie dramaturgie plurielle, commission de l'automne 2017

fleche noire.png
bottom of page