top of page

de Dennis Kelly, mise en scène Collectif Corpus Urbain

 création : Comédie de Reims, Novembre 2018

débris.png

                                     Crucifixion du père orchestrée avec ingéniosité, étouffement de la mère étranglée par un os de poulet, préférant préserver l'enfant dans son ventre plutôt que sa propre vie, l'enfance de Michael et Michelle est pavée de sacrifices familiaux. Abandonnés, abusés et sevrés d'amour, il ne leur reste qu'à s'inventer un univers fantasmagorique, aux frontières du soutenable, pour tenter de trouver un sens à leur condition. Dans Débris, la réalité glisse et se dérobe d'une scène à l'autre. Tels de cruelles échappatoires à la solitude de leurs vies orphelines, les mondes déployés par ces deux enfants ressemblent à un récit des origines, biblique et organique, où persiste l'espoir que tout n'est pas écrit d'avance. Et où éclot, contre toute attente, l'amour filial.

 

                                                               Michael et Michelle sont enfermés dans une boîte blanche entrouverte, dans laquelle on les sent observées. Poste de police, asile psychiatrique, laboratoire... on ne saura jamais d'où les personnages nous parlent. Pour renforcer la dimension fortement claustrophobique de ce lieu étrange, les murs, le sol, le mobilier, sont composés du même matériau, et couverts d'un quadrillage graphique. . Celui-ci est à la fois un carrelage surdimensionné, et l'image d'un univers qui serait entièrement composés d'écrans. Ces écrans sont eux aussi polysémiques : télévisions, écrans de surveillance, source de lumière : les images sont omniprésentes, envahissantes.

synopsis note d'intention.png
note d'intention.png
cadre S.png
générique.png

texte Dennis Kelly (L'Arche)

Traduction Philippe Lemoine et Pauline Sales

mise en scène Le Corpus Urbain (Jimmy Lemos, Chloé Porée, et Laurie Waldung)

 

avec

Pauline Drach

en alternance avec Laurie Waldung

Jimmy Lemos 

scénographie Cerise Guyon

lumière, son Matthieu Ferrasson

vidéo Romaric Pivant 

collaboration artistique  Stéfany Ganachaud,

Danièle Israël

production Collectif Corpus Urbain

coproduction Comédie de Reims, Compagnie Théätr'äme

soutiens DRAC Grand Est, région Grand Est, Département de la Marne, ville de Reims, SPEDIDAM

le collectif du Corpus Urbain tient à remercier la filature de Bazancourt, le centre culturel numérique Saint-Ex, la Fileuse de Reims et la maison de quartier Jean Jaurès, Fanny Thétard, Benoît Grisonnet, Jennifer Minard, Francis Waldung, Manuela Soares, Nicolas Poix, Gilles Gautier, Ionah Melin, Hugo Louvel, Aassif Benassarou, Malik Labiod et l’ensemble de l’équipe de la Comédie de Reims, l’équipe de NTC, l’équipe de Césaré, Sylvie Cornu, Matthieu Poupinel-Descambres, Thomas Lesous.

 

presse horizontal .png

Présentation de mon travail dans le cadre des portes ouvertes de la Comédie de Reims

dans l'atelier fléché.png
fleche noire.png
bottom of page