top of page
si mona.png

écriture, mise en scène Claire Duchêne et Angèle Peyrrade

d'après Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir

 création : Théâtre des Halles, Paris, Avril 2017

"Si le travail de création de Si Mona naissait là a démarré en octobre 2016, l’idée de ce spectacle a germé il y a bien plus longtemps ! J’avais 22 ans lorsque j’ai décidé de lire Le Deuxième Sexe. Dès les premières pages, je me suis dit que j’en ferais un spectacle. Je ne savais pas comment, je ne savais pas d’où venait cette idée un peu folle ; tout ce dont j’étais sûre, c’est que cette envie prendrait forme un jour.

Loin d’une lecture, c’est une relecture, personnelle, narrative : un seule en scène pour décomposer, transposer, recomposer, la pensée de Simone de Beauvoir.

De Beauvoir, celle qui restera à jamais inscrite comme un des plus grands noms du féminisme, mais qu’on connait bien mal, qu’on lit trop peu, et dont l’incroyable actualité est peu à peu oubliée…

La rencontre avec cette pensée a été déterminante pour moi en tant que femme et en tant que comédienne. Elle m’a beaucoup accompagnée, apporté des clefs concrètes pour comprendre et pouvoir agir. Si Mona naissait là est né de mon envie de transmettre à mon tour ce désir de prendre la parole, de prendre la place ; ce désir d’agir."

Claire Duchêne

cadre S.png
générique.png

d'après Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir

 

adaptation Claire Duchêne et Angèle Peyrade

mise en scène Claire Duchêne et Angèle Peyrade

avec

Claire Duchêne


scénographie Cerise Guyon
lumière Fany Viénot
costumes Gwladys Duthil

 

production  Les Compagnons Butineurs

avec le soutien du Lycée d'Etat Jean Zay et du Centre d'animation Paris-Les Halles. 

 

fleche noire.png
bottom of page